Améliorer votre vie

Le Feng Shui pour améliorer et changer votre vie

Dans l’Univers, tout est énergie et rien n’a été laissé au hasard. Des atomes jusqu’aux étoiles, l’Univers est structuré, hiérarchisé et ordonné. Pas la moindre parcelle à l’intérieur du corps n’y échappe.

Le Feng Shui est l’Art et la Science de capter l’énergie positive de notre environnement, de la mettre à notre service pour améliorer notre santé, pour favoriser l’abondance matérielle, l’harmonie des relations amoureuses, familiales et sociales. Tout comme nous traitons notre corps par l’acuponcture, le shiatsu ou autres médecines naturelles, il faut se préoccuper de l’énergie liée à notre environnement.

Pourquoi sommes-nous en paix et heureux dans certains endroits et mal à l’aise et agités dans d’autres lieux ? Pourquoi certaines familles semblent-elles frappées par la « Malchance » et d’autres bénies par le succès ? Ce n’est pas un hasard. Le Qi est en mouvement constant et réagit aux formes de l’environnement, du paysage.

Feng Shui, Vent et Eau : ce sont les forces premières qui façonnent le paysage. Ces forces sont actives partout et sous multiples formes et particulièrement dans le mouvement de l’énergie.

Je vous propose d’améliorer votre vie en identifiant, captant, dirigeant l’énergie positive la faisant travailler pour vous et en évitant le Sha Qi (Qi négatif). La santé, la prospérité, l’amour et le bonheur sont là pour tous. Ma formation me permet de vous aider, tel un « médecin de l’environnement ».

Qu’est ce que le Feng Shui Traditionnel Chinois

Au fil des ans le Feng Shui fut passablement galvaudé. La pratique, surtout aux Etats-Unis, s’associait au « New Age Feng Shui » au « Pop Feng Shui », « Black Hat », des façons de pratiquer un Feng Shui rapide, sans même parfois utiliser la boussole. Un Feng Shui dilué, qui s’appuie sur les remèdes de placement d’objets symboliques et qui ont surtout un effet psychologique. Sa pratique n’est basée sur aucun texte ou théorie dans les ouvrages classiques.

Au même titre, le système des « 8 Aspirations » qui divise la maison en 8 secteurs (secteur carrière au nord, argent au sud-est, amour au sud-ouest…) est une pure invention commerciale et que l’on ne retrouve dans aucuns textes historiques et classiques.

Le Feng Shui Traditionnel Chinois utilise une boussole (Luo Pan-boussole chinoise) pour l’analyse des directions. Deux systèmes sont utilisés pour l’analyse :

  • Le système SAN HE (système des formes- 4 animaux) qui consiste dans l’observation et analyse de l’environnement extérieur (montagnes, rivières, buildings, routes, direction et flux de l’eau), tout est pris en compte et mesuré avec le Luo Pan.
  • On peut ainsi mesurer le mouvement et la qualité du Qi sur la propriété.

Partie du système San He, le Ba Zhai, met en relation les résidents et leur maison. Il met en valeur 8 types d’influences pour chaque personne en fonction de leur date de naissance. Tout comme la maison, nous recevons les influences du Qi. Chaque personne a une empreinte énergétique unique (le Ming Gua – cf. : tableau) et il réagit bien ou mal, selon les énergies impliquées. Tout ceci est pris en compte lors de l’analyse.

Le San He comprend également l’étude des Tan Lang et la Classique du Dragon de l’Eau.

  • Le système SAN YUAN qui englobe aussi le Xuan Kong Fei Xing (les étoiles volantes) se sert des aspects reliés au temps, c’est un système plus récent du Feng Shui Traditionnel. Il inclut également les 64 hexagrammes (Xuan Kong Da Gua)

Les étoiles volantes

Le Qi positif ou négatif (Sheng Qi ou Sha Qi) ne dure pas éternellement. Aucune maison ou building n’est doté d’une chance ou malchance permanente. Basé sur des observations et des calculs, les chinois ont observé qu’à tous les 180 ans, il y a transformation majeure du Qi. Puis, 3 cycles de 60 ans et ensuite 3 cycles de 20 ans que l’on appelle « périodes ». Tous les 20 ans donc, il y a transformation des énergies qui influencent notre environnement.

  • Nous sommes en ce moment en période 8 qui s’étend de l’an 2004- 2023.
  • La précédente, période 7, de 1984-2003.

Vous avez noté des changements vers 1983 ou 1984 et vers 2003 ou 2004 ? Souvent ces transformations s’amorcent lentement mais sûrement…. Voilà donc une autre manière de qualifier le Qi pour ensuite le capter ou l’éviter.

Pour établir une grille d’étoiles volantes, on se réfère à la façade d’une maison qui n’est pas toujours la direction de la porte d’entrée mais le côté où il y a le plus d’action, de bruit, le côté le plus yang. C’est en général là où entre le QI (la porte d’entrée). Il y a toutefois des exceptions.
A partir de là, une grille qui identifie les énergies de la maison est élaborée et on peut déterminer quels secteurs sont favorables ou défavorables dans une maison et pour quelles personnes.

Comme vous le constatez, le Feng Shui Traditionnel est plus étoffé que le « new Age »…

Contact :  adeledionne@gmail.com

3 Réponses to “Améliorer votre vie”

  1. Bernard Gagnier dit :

    J’aimerais connaitre combien ça coute pour étudier mon chalet?

  2. Suzanne Fortin dit :

    Votre site est très complet et vos explication faciles à comprendre.
    Je suis convaincue des bienfaits du Feng Shui. Suzanne Fortin Laval

  3. Merci Adèle pour ce magnifique témoignage qui ajoute une pierre supplémentaire à notre édifice. Ton site est clair, agréable à lire, écrit avec tout ton cœur, on le sent. Les images sont magnifiques. Tout y est à ton image, talent et générosité.
    Félicitations