YI JING : outil de guidage pour la prise de décision.

Le Yi Jing est l’un des livres anciens les plus prisé de la littérature antique chinoise. Egalement appelé, le Livre des Mutations. Il fait état du changement dans le flot des énergies. C’est un parmi les seuls manuscrits à avoir échappé à la destruction intentionnelle sous l’empereur  Qin Shi Huangdi, qui régna de 221 à 210 avant notre ère,  et sous Mao Tsé-Dong au XX ième siècle.

Le Yi Jing est le fruit de la sagesse la plus achevée de plusieurs millénaires. En découlent les deux branches de la philosophie chinoise, le confucianisme et le taoïsme, qui prennent ici leurs  racines communes.

Les choses ne dépendent pas seulement de nous. Un projet présenté à un certain moment et dans un certain contexte peut tomber à l’eau car l’instant a été mal choisi. Ce même projet à un autre moment pourrait avoir un succès retentissant. Le Yi Jing nous permet d’évaluer si le moment est propice ou pas et de reporter notre effort dans le temps si besoin est. Parfois, une attitude Yin est requise (ne rien faire attendre) et parfois, il faut être dans l’action (Yang).

Malgré son ancienneté, le Yi Jing demeure très pertinent dans notre monde moderne. Il offre  la guidance pour prendre des  décisions. C’est  un outil divinatoire qui nous inspire et  nous guide. C’est un instrument très pratique qui  nous aide à faire des changements, à entreprendre ou simplement à attendre le moment propice pour ce faire.

Le Yi Jing est basé sur l’observation de la nature et de l’être humain, de l’interaction des lois universelles et de la conduite individuelle. Il met l’accent sur les changements positifs et le développement de chaque individu. Il nous éclaire sur les choix qui s’offrent à nous et le chemin le plus adapté à notre parcours individuel.

Le Yi Jing est complexe : il offre une combinaison entre une philosophie universelle et des conseils pratiques.

Origine de l’hexagramme : le Yin et le Yang

Le Qi (l’énergie) est généré par l’interaction du yin et du yang, deux formes opposées d’énergie. Dans l’hexagramme, le yin est représenté par une ligne brisée et le yang une ligne pleine.

Pour comprendre cette combinaison d’énergie, nous dirons qu’au début du monde, il y avait deux forces qui s’affrontaient : le yin et le yang. A partir de ceci, 4 autres combinaisons d’énergie furent produites, chacune représentée par deux lignes : celle du haut, le ciel et celle du bas, la terre.

Plus tard, une troisième ligne fut ajoutée au centre pour représenter l’homme, placé entre ciel et terre. Ainsi apparurent les trigrammes. Huit trigrammes, qui sont l’assemblage de toutes les possibilités de combinaisons entre les lignes yang et yin.

Chacun de ces trigrammes représente un élément et une qualité d’énergie : le  Ciel, la Terre, le Tonnerre, le Vent, l’Eau, le Feu, la Montagne et le Lac. Chacun d’entre eux a un langage symbolique qui décrit des manifestations physiques, psychologiques, naturelles et des transformations sociales.

Le Yi Jing combine ces trigrammes par paires pour former un hexagramme de six lignes. Il y a 64 hexagrammes qui forment le texte du Yi Jing. Chacun de ces hexagrammes est associé à un jugement ou une évaluation, il a plusieurs couches de significations symboliques.

CONSULTATION YI JING

C’est ici que j’entre en jeu pour interpréter la réponse à votre question, pour vous éclairer quant aux choix que vous devez faire ou pas. Pour vous indiquer où vous en êtes par rapport à votre questionnement.  Faut-il agir, comment  et quand ?

Le Yi Jing répond aux questions qu’on lui pose pour nous aider à résoudre nos problèmes et à voir clair en nous-mêmes et dans les situations qui nous préoccupent. Comment régler notre façon d’agir de la manière la plus efficace.

Comment formuler votre question ?

La manière de poser la question est déterminante.

Il est préférable de ne pas poser une question « fermée » qui appelle un oui ou non comme réponse.  Non plus des questions trop complexes, mais par exemple :

–          A quoi puis-je m’attendre si je pars en voyage maintenant ?

–          Que pourrais-je faire pour accroitre mes gains cette année ?

–          Si j’accepte cette proposition de travail, quel impact cela aura-t-il sur ma relation de couple ?

–          Que me réserve la nouvelle année ?

–          Que puis-je faire pour renforcer mon couple ?

–          Je crois que je suis amoureuse. Que peut m’apporter cette relation ?

Vous pouvez vous enquérir

–          de votre santé

–          de votre situation financière

–          de votre situation sociale

–          de vos décisions d’affaires

–          d’évènements particuliers

–          de conditions futures

–          comment agir dans telle ou telle situation

–          de votre situation sentimentale ou familiale

–          etc.

Il faut approcher la séance de consultation du Yi Jing avec respect.  La  question doit être mûrement réfléchie, l’esprit doit être clair et notre espace dégagé.  Nous mettrons en relation notre conscience individuelle avec l’inconscient collectif :

Il  connait toutes les réponses et nous y puisons lorsque nous interrogeons le Yi Jing.

Le Yi Jing vous précisera l’attitude et l’action justes face à toute situation.

Le Yi Jing aide à jeter un regard sur l’avenir, pour nous faciliter la compréhension du présent.

PRIX D’UNE CONSULTATION

La consultation sera d’une durée de  2 heures ou plus. Le tarif est de 150 Euros ou 175$cdn

Les commentaires sont fermés.