Pourquoi il est nécessaire d’utiliser le Luopan (boussole Feng Shui)

Le compas électronique et Google Earth versus le Luopan (boussole Feng Shui)

Récemment, je cherchais un nouveau logement et j’avais en tête une certaine orientation. Bien sûr je trainais ma boussole Feng Shui au grand dam de mon agent immobilier. En entrant, il pointait son téléphone et me donnait immédiatement la direction pour que j’évite de sortir le Luopan.  Peine perdue ! J’ai donc pu constater maintes fois, des variances notables allant jusqu’à 30° !

Sans doute ces boussoles électroniques sont-elles mal calibrées et ne tiennent pas compte du Nord magnétique.

De plus, lorsqu’un client lit sa boussole électronique, il ne la tient parfois pas droite, ou elle est proche d’une source de perturbation électrique ou de métal ou alors il ne sait pas où prendre la mesure. Des phénomènes géobiologiques peuvent aussi perturber les données pour un amateur.

 

Si on prend la mesure en se servant de Google Earth, on note, là encore une différence de degrés avec le Luopan. Pourquoi ? Google Earth est en fait assez précis mais il pointe le Nord Vrai (True North) et non pas le Nord magnétique enregistré sur nos boussoles. Au Canada par exemple, la différence peut-être de 14° ou plus par rapport au Nord Vrai. Il faut être très précis en Feng Shui car une direction de porte dans les derniers degrés du Nord donnera des résultats complètement différents si on lit les premiers degrés du Nord-est ! Il faut donc obligatoirement, si l’on travaille avec Google Earth, calculer la déclinaison magnétique.

Pour les experts Feng Shui, il est toujours préférable d’aller sur place pour faire les relevés des directions et ne pas se fier sur les mesures que nous donne un client qui n’a pas l’habitude, les bons outils, ni la technique pour les prendre.

La photo ci-dessous, est prise au même endroit, l’une avec le luopan qui me donne une lecture de 157° soit les derniers degrés du Sud-est et l’autre bien assise dans les premiers degrés du Sud 168° (11 degrés de différence), pourtant prise au même endroit dans la même position mais avec la boussole de la tablette électronique.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le calendrier du cours, le contenu, les dates et les tarifs en me contactant par courriel  adeledionne@gmail.com

A bientôt !

Adèle Dionne                                                                                                                                                                Expert Formatrice en Fengshui Traditionnel Chinois, MONTREAL, QUEBEC, CANADA

Membre fondateur de l’Ecole Dao :  http://www.fengshui-traditionnelchinois.fr

Les commentaires sont fermés.