QUOI FAIRE avant d’acheter un terrain et/ou faire construire une maison??

Le Feng Shui de l’environnement externe est le plus important,  il représente 70%  alors que le Feng Shui de l’intérieur de la maison ne représente que 30%

 

Les gens sont toujours surpris et ne comprennent pas très bien ce que cette affirmation signifie.  Elle fait référence au système de pratique San He

(les 3 Harmonies) qui met en rapport la porte d’entrée, les montagnes ou immeubles et l’eau ou les routes qui entourent la maison.

La combinaison correcte de ces 3 facteurs génère une énergie très puissante amenant prospérité, santé et bonnes relations. Le point de référence dans ce système est la porte d’entrée principale au regard des configurations extérieures.

Vous achetez un terrain sur lequel vous envisagez d’y construire une maison, il  faudra vous assurer de la présence des 4 animaux célestes : la Tortue, le Dragon, le Tigre et le Phénix. Ces 4 éléments agissent comme « protecteurs » environnementaux de la maison et peuvent être représentés par une colline ou une montagne ou un immeuble ou une maison dans un contexte plus urbain

La Tortue noire est représentée par une montagne, une colline, ou un immeuble (en milieu urbain), à l’arrière de la maison,  est le symbole de la stabilité financière, familiale et la santé. Elle ne doit pas être trop collée à la maison. Son absence indiquerait un manque de soutien ou de stabilité, dans l’un des domaines précités.

Une montagne, un immeuble ou une maison à gauche de la porte d’entrée (se placer à l’intérieur comme si l’on sortait)  représente donc le Dragon vert. Il doit être plus grand que le Tigre. Il représente l’homme de la maison (yang), l’argent, le pouvoir et la carrière. Evidemment, une absence de ce dernier amènera une difficulté à amasser de l’argent ou à en faire.

Le Tigre blanc qui est à droite toujours en se positionnant à l’intérieur de la porte d’entrée, représente la femme (valeur yin), l’aspect relationnel, les enfants et la patience. L’absence de Tigre est au détriment de la femme et de la communication.

Le dernier animal céleste, le Phénix ou l’Oiseau rouge, est lui synonyme des perspectives d’avenir. Il combine le yin et le yang.  Sa représentation : une petite butte ou monticule qui ne bloque surtout pas la vue et retient l’énergie devant la maison. On voit ainsi venir les opportunités. Un mur ou une haute montagne couperait les perspectives d’avenir

Voici donc ce que l’on recherche à la base sur ou autour de notre terrain. Ces éléments sont capitaux.

L’eau ou la route devraient se situer devant la maison. En de rares occasions, elles sont bénéfiques derrière. Certaines directions de porte requièrent l’eau en assise et la montagne en façade. L’eau est un facteur très important pour la prospérité mais si elle est mal située, elle peut nuire grandement.

La direction cardinale (l’orientation) de la porte d’entrée est aussi très importante.  Elle devrait dépendre du Gua de chaque personne. Pour calculer votre Gua vous référer à la rubrique LES INCONTOURNABLES de mon site Web. Il y a 14 directions pour les « gens de l’est » et 10 pour ceux de « l’ouest ». Le choix semble vaste mais il faut aussi tenir compte des étoiles volantes pour s’assurer que le secteur où se situe la porte d’entrée, contienne une énergie favorable et ceci sera en fonction de la date où vous emménagez : par exemple, si vous avez construit la maison en 2003 et que vous emménagez en 2004, votre grille d’étoiles volantes sera en fonction de la période 8 (cette période s’étend de 2004 à 2024). Cette grille vous indiquera également si l’emplacement de l’eau ou de la route est préférable devant ou derrière  la maison

La route devant la maison: est-elle rectiligne, votre maison est-elle dans une impasse, au niveau d’une jonction en T, sur un coin de rue,  au centre d’une jonction en Y, dans un rond point au fond d’un cul de sac, au sein de la forme U, dans une courbe serrée, ou sur un chemin qui serpente, en contrebas d’une autoroute ou entre deux routes parallèles ? Il ne faut pas oublier que les routes et les cours d’eau sont équivalents.

La géométrie du terrain : les formes les plus harmonieuses sont le carré et le rectangle. Le triangle avec l’arrière réduit ou l’inverse, le rectangle très allongé ou un terrain en L, ou alors en trapèze portent tous une influence négative.

L’emplacement de la maison sur le terrain : soit à flanc de coteau, sur un terrain en pente ou plat. Le terrain est-il sec ou verdoyant ?

Sha Qi ou flèches empoisonnées: toutes les structures qui pointent sur la porte d’entrée (que ce soient routes ou objets pointus ou coin d’immeuble) ou qui en bloquent l’accès (arbre ou poteau).

L’environnement immédiat : le terrain est près d’une école, d’un aéroport, d’un hôpital, d’une voie ferrée, de lignes à haute tension ou d’un commissariat de police, de caserne de pompiers, d’une décharge ou d’un cimetière.  Quelle influence cela aura-t-il ?

En plus de considérer les animaux célestes, il faudra voir l’influence de l’environnement sur votre maison : les points d’eau (piscine-fontaines-bassins), les routes et les montagnes ou immeubles tout autour de la maison auront aussi un grand impact qui doit être analysé. Chaque orientation de porte a des tableaux particuliers qui définissent le type d’énergie qui se dégage de l’environnement.

 

Avant de construire, il faut également se préoccuper de la forme de la maison.

Les architectes aiment beaucoup exercer leur créativité en donnant des formes exotiques pour rendre plus intéressantes leurs propositions. En Feng Shui, les formes bénéfiques sont le carré et le rectangle (pas trop allongé), les 4 Points d’Or. Les autres formes telles le cercle, le U le L, créent des manquent qui peuvent causerde sérieux problèmes selon la localisation.

De plus, la maison doit avoir des bases solides, pas de pilotis !

Les matériaux de construction il faudra veiller à ne pas faire d’excès de métal, ou de terre ou de bois, tout en équilibre.

La porte d’entrée, en plus de son orientation, elle devra être proportionnée à la taille de la maison, ni trop petite ni trop grande. C’est la bouche du Qi qu’entre l’énergie qui nourrit la maison. Si l’énergie est viciée, on ne notera sans doute rien au départ mais au fil des jours et des mois, les problèmes surgiront.

Donc, avant de construire une maison et/ou de choisir son terrain, il est important de faire l’évaluation de toutes ces données. Vous êtes du groupe est, vous avez 14 directions favorables au départ mais vous réalisez que vous ne pouvez mettre la porte d’entrée que dans 4 directions qui vous seraient favorables. Laquelle choisir ?

La construction et l’achat d’une maison sont très importants, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté !

Faites donc appel à un expert en Feng Shui traditionnel qui saura vous guider,

Soit vous suivez une formation complète en Feng Shui Traditionnel Chinois de l’Ecole Dao qui est enseignée dans toutes les régions de France, en Belgique et au Canada. Des professeurs de qualité vous donneront un enseignement précis et rigoureux.

Visitez le site Web de l’école pour de plus amples renseignements : www.ecole-dao.com

Les commentaires sont fermés.